Vendredi le 17 mai 2019 les États-Unis annonçaient qu’ ils élimineraient les tarifs imposés sur l’acier et l’aluminium canadiens dans les jours qui suivraient, une excellente nouvelle pour l’économie canadienne. En effet, le Canada avait répondu à ces nouveaux tarifs en imposant en retour aux États-Unis des contres-mesures réciproques d’un montant équivalent sur les importations d’acier, d’aluminium et d’autres produits en provenance de leur pays. Suite aux échanges et à la décision des États-Unis, Ottawa accepta également de lever les nouvelles mesures imposées.

Désormais, le Canada et les États-Unis uniront leurs forces pour protéger les travailleurs et bâtir l’industrie. Ce sont les travailleurs, les familles, mais aussi les consommateurs qui restent les grands gagnants, parce que cela avait un impact sur le prix de certains produits, nous rappelle le ministre Champagne. Il explique également qu’environ 84% de nos exportations allaient vers les États-Unis, ce qui aurait eu un impact inévitable sur l’économie canadienne.

Sources:
Article Radio Canada
Article du ministère des finances du Gouvernement du Canada

Washington et Ottawa annoncent la levée des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium
Reportage vidéo Radio Canada

Signature du nouvel accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, à Buenos Aires, le 30 novembre 2018. MARTIN MEJIA / AP