ALENA

Posted by Mike Grannary

Le 30 novembre 2018, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) en marge du Sommet du G20 à Buenos Aires.

Les parties entreprendront maintenant leur processus respectif de ratification et de mise en œuvre de l’ACEUM.

Ces négociations ont permis de conserver les éléments clés de cette relation commerciale, ainsi que d’incorporer des dispositions nouvelles et mises à jour visant à résoudre les enjeux commerciaux du 21e siècle et à promouvoir les débouchés pour le près d’un demi-milliard de gens qui vivent en Amérique du Nord.

En 1994, les États-Unis, le Mexique et le Canada ont créé la plus grande région de libre-échange au monde au moyen de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui a donné lieu à une croissance économique et a contribué à élever le niveau de vie de la population des trois pays membres. En renforçant les règles et les procédures régissant le commerce et l’investissement, cet accord s’est révélé être une base solide pour bâtir la prospérité au Canada, en plus d’être un exemple précieux des avantages que présente la libéralisation du commerce pour le reste du monde. Le nouvel Accord Canada-États-Unis–Mexique servira à renforcer les liens économiques déjà solides entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

drapeau usa canada et mexique